Rituel et Symbolisme 2017-11-13T06:17:07+00:00

Rituel et Symbolisme

cérémonie des rubans -Handfasting rituel de cérémonie

Le symbolisme du mariage à travers les âges présente une richesse foisonnante mais également des éléments constants dont certains datent de l’ère pré-antique.

Et certains symboles présents dans les mariages catholiques comme le voile, le riz, les alliances, le serment…trouvent leurs origines bien avant l’ère chrétienne.

Tout comme la main de Fatma (Khamsa), souvent associée à l’islam, n’est rattachée à aucune religion en particulier mais est l’attribut de la déesse phénicienne Tanit, déesse de la fertilité, de la croissance et des naissances.

Les symboles parlent à l’inconscient. Ils donnent à votre cérémonie une dimension plus forte, plus émotionnelle. Ils mettent les mots en image.

Rituel de l'arbre - cérémonie de mariage laïque

Rituel de l’arbre – Un symbole de vie, d’héritage et de fertilité

Rituel de l’échelle - cérémonie laïque de Lorraine en Bretagne

Rituel de l’échelle – Pour chaque rubans, un vœux, une pensée ou une prière à l’attention des mariés

Vous pourrez donc, mais uniquement si vous le souhaitez, retenir le symbole de l’arbre que l’on plante, ou des sables que l’on mélange, ou pourquoi pas d’une caisse de vin que l’on scelle.

Votre officiant, lors de la cérémonie, en expliquera alors la portée symbolique qui donnera tout son sens à la cérémonie.

Et si un symbole vous touche particulièrement (un Triskel, une orchidée, une chanson, une bougie…) votre officiant s’y adaptera et trouvera les mots pour expliquer en quoi il représente votre amour.

Quant au rituel, c’est simplement le descriptif précis de la cérémonie. Untel allume une bougie, l’officiant dit ceci, le DJ lance telle musique…