Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? 2017-11-10T11:37:17+00:00

Qu’est qu’une cérémonie laïque ?

céremonie laïque

Le terme «cérémonie laïque » prête parfois à confusion avec le civil (la mairie). Peut-être devrions-nous plutôt parler de cérémonie symbolique.

Les baptêmes, mariages ou renouvellements de vœux, sont des rites de passage qui marquent des transitions importantes dans la vie de chaque individu. Aujourd’hui, seules les structures religieuses, consacrent  de manière plus spirituelle que la mairie ces grands moments de vie.

Cependant à l’heure actuelle, si l’importance de ces rituels est  plus que jamais fondamentale pour un grand nombre, tous ne se retrouvent pas pour des raisons qui leur sont propre dans ces célébrations religieuses et ne se satisfont pas du seul passage à la mairie.

Pour traduire ses valeurs et son amour à ses proches, il  existe pourtant une véritable alternative : célébrer cet événement  dans le fond et la forme qui vous correspond par une cérémonie symbolique, laïque ou spirituelle.

Cérémonie de mariage laïque sur le thème du Japon, se déroulant à la Magnanerie de Saint Isidore à HYÈRES département-du Var et de la région Provence Alpes Côte-d’Azur

Cérémonie laïque de Doriane et Frédéric, sur le thème du Japon | Magnanerie de Saint Isidore à Hyères, Département du Var.

Cérémonie laïque de Yann et Ophélie dans une abbaye

Cérémonie laïque d’Ophélie et Yann au cœur d’une forêt bretonne

Une cérémonie symbolique est une alternative au mariage religieux. Elle s’adresse aux couples ne souhaitant pas, ou ne pouvant pas se marier religieusement, mais qui souhaitent une belle cérémonie, dans un cadre qui leur plait.

Elle peut donc s’adresser à un couple remarié, athée, mixte, de même sexe ou même croyant mais préférant se marier sur une plage que dans une église ou le cadre et le formalisme peut paraître un peu austère pour certains. Les mariés peuvent également être croyants mais ne pas vouloir imposer un culte aux invités.

Une cérémonie laïque ou symbolique est entièrement personnalisable.
Que vous souhaitiez arriver à moto ou à cheval,  faire chanter un gospel, vous marier en forêt ou face à l’océan …tout est possible, car nous serons dès le départ à vos côtés pour le mettre en œuvre.

Vous ne voulez pas du traditionnel échange d’alliances, les officiant(e) « les petits papiers » vous proposera des alternatives.
C’est bien sur possible tout comme une évocation plus spirituelle si l’un de vous deux est croyant.

Une cérémonie symbolique doit vous ressembler. Elle illustre en images, en mots et en musique votre amour et votre engagement.

En savoir plus

Cérémonie de mariage laïque France-Les petits papiers

Quelle valeur légale les cérémonies laïques ou symboliques ont-elles ?

Légalement, aucune, tout comme les cérémonies religieuses. En France, seul le mariage civil célébré à la mairie et en présence d’un officier de l’état civil,  est reconnu.
Cependant si une cérémonie laïque symbolique n’a aucun caractère officiel, et donc aucune valeur légale, ce sont les valeurs morales et spirituelles qui sont honorées.

Qui peut être officiant laïque aujourd’hui ?

Tout le monde ! L’un de vos proches, un comédien, des weddings planners (organisateurs de mariage), les mariés entre eux, et bien sûr un officiant professionnel ! Le métier n’est pas réglementé.

Que fait de plus officiant professionnel ?

C‘est une profession que l’on pratique par vocation et non par défaut.
Spécialiste des cérémonies symboliques, l’étude continue en histoire des rites de passages, et rituels associés, ainsi que dans les traditions culturelles, spirituelles et religieuses est indispensable pour guider convenablement les futurs familles, et donner un sens profond et solennelle à cette démarche, pas seulement une démarche esthétique. Un(e) officiant(e) est également un orateur expérimenté.

Officiant et maitre de cérémonie laïque en France-Franchise Les petits papiers

Cérémonie laïque de Samar et Nicolas en toute intimité, face à la mer finistérienne

Charte déontologique des Officiants Laïques de France (OLF) Ethique, respect et tolérance

Lire la charte déontologique des OLF

Quelle est votre méthode de travail ?

Les cérémonies laïques personnalisées sont la spécialité des officiants. Chaque cérémonie est unique, ayant du sens en cohérence avec vos croyances et valeurs, que vous soyez une personne, un couple ou une famille.
C’est en s’appuyant sur leurs histoires personnelles, dont il s’est imprégné durant les rendez-vous préparatoires, que l’officiant est à même de les  guider dans le choix des rituels, des lectures, des symboles et des musiques.

Seules les personnes au centre de l’événement sont habilitées à concevoir et créer la cérémonie. Rien ne leur est imposé ; au contraire.

Enfin, l’officiant s’engage à respecter sans aucune discrimination la religion, l’identité sexuelle des personnes concernées, la philosophie de vie, l’ethnie, la nationalité, l’âge, le handicap.

La charte de déontologie des Officiants Laïques de France définie très bien cette notion de laïcité et les officiants Les Petit Papiers y adhèrent.

Où peut-on célébrer une cérémonie de mariage laïque ?

Une cérémonie laïque ou symbolique se peut dérouler dans la plupart des  lieux de votre choix :

  • salle de réception d’un hôtel,
  • la cour d’un château,
  • d’un lieu privé, chez vous, une villa ou une maison de campagne,
  • dans un vignoble ou un champ,
  • sur un bateau,
  • Sur une plage, en montagne, et en forêt.

Cependant attention à la logistique. N’oubliez pas vos invités et un minimum de confort :

  • toilettes accessibles,
  • état du terrain, acheminement et installation du matériel

Si le temps le permet, les célébrations de mariage se déroulent souvent en plein air : dans un parc près d’un bassin ou sous un arbre centenaire, ou dans un jardin familial. Mais il faut songer qu’un mauvais temps (pluie abondante ou caniculaire) peut être de la partie. Un plan B avec solution de repli est indispensable (chapiteau, salle, barnum, etc)

Enfin certains lieux, s’ils sont publics sont soumis à accord de la mairie, notamment les jardins et parcs publics.

Cérémonie de mariage laïque célébrée face à la mer, sur les plages de Bretagne

Amandine et Sébastien natifs de la Suisse et amoureux de la Bretagne, ont décidés de s’unir face à la mer, sur une plage du Morbihan.